La Chapelle Sainte Croix est située au sommet d’une barre rocheuse et veille sur la ville d’Auriol depuis 1554, date à laquelle elle a été construite. Elle a été par la suite partiellement démolie au cours de l’hiver 1793 puis reconstruite en 1831. Dès 1563, on été érigé 14 oratoires qui ponctuaient le chemin d’accès à la colline sur laquelle trône la Chapelle Sainte Croix. Chaque oratoire décrivait la station qu’il représentait, peinte sur un tableau de bois, posé au fond de la niche.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, une grande partie de ces oratoires ont disparu et ceux qui subsistent sont en ruine. Depuis 2005, la municipalité a entamé une campagne de restauration de ces oratoires. Ainsi, cinq oratoires ont déjà été restaurés tandis que les oratoires n° 8, 9 et 10 attendent à leur tour une restauration.

Vocation du site

La restauration de la chapelle et des oratoires s’inscrit dans un programme de réhabilitation du «chemin de croix» qui permettra par la suite aux habitants et visiteurs de réaliser un pèlerinage jusqu’à la chapelle Sainte Croix.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine