<div style="text-align: justify;"><strong>Serdinya–Joncet </strong>est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales, ses habitants au nombre de 237 sont appelés les Serdinyanais en français et Serdinyanencs en catalan.
La commune de Serdinya - joncet possède un patrimoine religieux architectural intéressant, l’église de Joncet dédiée à Saint Jean-Baptiste, datée de 1646, mais aussi l’église de Saint Marcel de Flassà datée du 11èmesiècle et abritant un retable du 17ème siècle. On peut y admirer les ruines de l’église Sainte Marie de Marinyans.
La chapelle Saint Sébastien a été édifiée en 1869, près de la « font del molleriu » dans le but de recevoir les aumônes, elle est dédiée à Saint Sébastien célèbre martyr romain, qui aurait selon une tradition, gratifié d’apparitions les villages de Joncet et Serdinya. Il existait cependant un édifice plus ancien construit des 1860, 800 mètres en amont.
Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et, lorsque on le découvrit, il fut mis en demeure de sacrifier à l’autel de l'empereur, il s’y refusa. Désigné comme rebelle, il fut lié nu à un arbre et servit de cible aux tirs de ses propres soldats qui l’achevèrent par bastonnade. Son culte date du 4ème siècle. Saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome.
La tradition raconte que Saint Sébastien serait passé dans le village de Joncet et aurait demandé l’aumône à la maison Pagès-Faucet dit Requincat. La maîtresse de maison, fort pauvre et n’ayant pas de pain à lui donner, lui exprima tout son regret. « Voyez, s’il n’y en a pas dans le pétrin ! » lui dit Saint Sébastien.
A sa grande surprise la femme y vit du pain en abondance, comme elle se retournait pour le remercier, elle vit qu’il avait disparu. Il visita aussi plusieurs malades et leur rendit la santé. La population reconnaissante lui édifia cette chapelle.
<strong>L’oratoire de Saint Sébastien</strong>, désaffecté depuis de nombreuses années possède des statues du 18ème siècle : Saint Sébastien, Saint Antoine et Saint Eloi évêque de Noyon (641), orfèvre et conseiller du roi Dagobert, il est le Saint patron des agriculteurs.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la réfection de la toiture.
Le coût total estimé des travaux est de 10 212 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine