Le Chemin des Roys, situé dans l'Oasis de verdure du massif de la Sainte Baume est surtout connu pour le pèlerinage à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine. La commune de Nans-les-Pins était le point de départ de la dernière étape du chemin des Roys avant de gravir la partie montagneuse vers le bois sacré et la grotte de Marie-Madeleine.
Il s’agit de l’itinéraire classique qu’empruntaient à partir de Nans, Roi, reines, papes, et pèlerins pour se rendre à la Sainte Baume. A partir de la Grand Rue de Nans, on passe devant la chapelle de la Miséricorde (1623), à rénover, construite par la confrérie des pénitents blancs puis aux pieds des ruines imposantes du Vieux Nans construites sur la colline au dessus du village actuel.
Tout le long du Chemin des Roys entre Nans et le sommet de la Sainte Beaume, une série de sept oratoires a été édifiée, commandités par MGR FERRIER, archevêque d’Arles en 1516, à la suite du 1er pélérinage de François 1er à la grotte de Marie-Madeleine.
Sur 7 oratoires, il en reste 6 à ce jour. Des 2 premiers, il ne subsiste que les socles. La commune de Nans les a fait restaurer et consolider en 2009.

Nature des travaux

Les travaux consistent à reconstruire les 2 premiers oratoires sur les socles existants dans les mêmes proportions et le même style renaissance que les 4 autres. A l’intérieur des 2 niches, les bas-reliefs représenteront les 2 premiers épisodes de la vie de Marie-Madeleine.

Vocation du site

Redonner vie aux différents pélérinages d'autrefois et découvrir ou redécouvrir ce patrimoine culturel et cultuel dans un site remarquable, naturel et historique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine