ORGUE CALLINET DE L'ÉGLISE DE HOCHSTATT

L’orgue Callinet de l’église de Hochstatt donne des signes d’essoufflement, et sa rénovation s’avère indispensable. L’association Les Amis de l’Orgue Callinet de Hochstatt et la commune s’engagent dans la préservation de cet élément important de notre patrimoine local.
L’orgue est construit par Claude Ignace Callinet en 1836 et prend place sur la tribune de l’église achevée deux ans auparavant. Il comprend alors 19 jeux répartis sur un manuel et un pédalier de 18 notes.
Plusieurs remaniements interviennent au cours des siècles :

  • En 1873, la paroisse décide d’agrandir l’instrument et confie les travaux à Antoine Berger qui installe un Récit expressif de 7 jeux. Berger interviendra encore en 1899 et 1931 pour adapter les jeux aux sonorités alors en vogue ;
  • En 1948, la maison Muhleisen relève l’instrument, étend le pédalier à 30 notes et modifie encore des jeux.

Un tournant dans l’histoire de l’instrument est amorcé avec la restauration de 1980 : retour des tuyaux de façade en étain, mécanisation de l’extension du pédalier, retour à une composition plus conforme au style Callinet, dont le matériel technique et sonore d’origine est préservé.

Ce projet a été clôturé le 8 décembre 2016, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

En l’état actuel, l’instrument présente des sonorités remarquables et un niveau d’authenticité élevé de l’orgue Callinet de 1836. Le projet de rénovation se propose d’atteindre plusieurs objectifs, tout en respectant les strates 1836 de Callinet et 1874 de Berger :

  • Poursuivre le retour au style Callinet entrepris en 1980 ;
  • Réparer ou remplacer les parties fortement altérées (mécanique et tuyauterie) ;
  • Améliorer certains jeux, vers plus d’authenticité et davantage de luminosité du Récit ;
  • Procéder à une révision générale de l’instrument.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine