ORGUE CALLINET DE L'ÉGLISE SAINT-MARTIN DE PFAFFENHEIM

A la suite de la reconstruction de l’église Saint-Martin de Pfaffenheim en 1836, il fut décidé de la doter d’un nouvel orgue. La municipalité sollicita donc un devis en 1838 des frères Ignace et Joseph Callinet de Rouffach.
D’un montant de 13 000 Francs, la fabrication de l’orgue fut achevée et l’instrument mis en place en 1839.

C’est un orgue de Grand 8 pieds mesurant 21 à 22 pieds de haut sur 17 à 18 pieds de large. Sa façade en bois de chêne présente 3 portiques et 4 pilastres corinthiens. Il comporte 3 claviers, une pédale, 36 jeux avec positif de dos.

Cet orgue a servi de référence au frères Callinet pour la fabrication d’orgues de cathédrales. Des copies existent notamment à Lyon et à Saint-Etienne.
A la suite de la deuxième reconstruction de l’église en 1893, l’orgue fut démonté et remonté dans la nouvelle nef par le facteur d’orgue Berger de Rouffach, avec quelques modifications et notamment la suppression du positif de dos. Réquisitionnée par les autorités allemandes pendant la Grande Guerre, la montre, d’un poids de 178 kg, fut remplacée par le facteur d’orgues Schwenkedel. Ce dernier fut également chargé de mettre en place une pneumatisation de l’orgue en 1934.

Médias

Nature des travaux

L’orgue mérite une restauration complète. Il sera démonté dans sa totalité et tous les tuyaux seront repris. La table des claviers dirigée actuellement vers le choeur retrouvera sa place face au buffet.

Les travaux de restauration s’élèvent à plus de 400 000 euros, ce qui représente une lourde charge pour la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine