ORGUE CALLINET DE L'EGLISE SAINTE-MADELEINE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

L’orgue situé en tribune de l’église Sainte-Madeleine de Sainte-Marie-aux-mines a été installé en 1849/52 par Joseph Callinet (Rouffach), pour remplacer un orgue de Joseph Rabiny, devenu trop petit et transféré à l’église de Faucogney (Haute-Saône). Il s’agissait d’un instrument neuf entièrement mécanique, de plus de 30 jeux sur III claviers et pédalier, dans de beaux buffets (grand corps de huit pieds en façade et Positif de dos) en sapin peint, aux moulures dorées et richement décoré de tous les ornements sculptés que les Callinet pouvaient généralement disposer sur leurs buffets. Ces buffets et l’instrument qu’ils contenaient étaient parfaitement adaptés aux dimensions et au style de l’église.

En 1901, Martin et Joseph Rinckenbach suppriment la mécanique de Callinet et pneumatisent la traction. En 1948, Ernest Muhleisen remplace 7 jeux. En 1993, Richard Dott, facteur d'orgues de Sélestat, construit une nouvelle mécanique en prenant pour modèle des mécaniques de Callinet encore existantes dans des instruments de même importance. Lors de cette restauration, les sommiers sont simplement nettoyés. Ils présentent déjà de nombreuses fuites, emprunts et cornements.

Médias

Nature des travaux

Les peaux sont d'origine : elles peluchent, les particules se détachent puis sont transportées par le vent dans les lumières des tuyaux, ce qui les faussent ou les rend muets.

Cette opération a donc pour objet de restaurer :
- les deux sommiers de grand-orgue
- les deux sommiers de pédale
- le sommier de positif (le sommier du récit date de 1993, il n'est pas concerné).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE CALLINET DE L'EGLISE SAINTE-MADELEINE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

    Ville de Sainte-Marie-aux-Mines

  • ORGUE CALLINET DE L'EGLISE SAINTE-MADELEINE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

    Ville de Sainte-Marie-aux-Mines

  • ORGUE CALLINET DE L'EGLISE SAINTE-MADELEINE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

    Ville de Sainte-Marie-aux-Mines