ORGUE CALLINET DE L'ÉGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL DE WILDENSTEIN

L’EGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL

Dès le début des années 1830, Wildenstein s’est affairé autour d’un grand projet : la construction d’une église. Des plans sont demandés à l’architecte Jobert de Belfort.

En 1831, l’économie locale stagnant, le conseil municipal vote un crédit de 3000 francs pour permettre aux habitants sans travail de rassembler les matériaux nécessaires (moellons, gravier…) à la future construction.

Le 12 mai 1833, la pierre angulaire et le terrain sont bénis. Fin 1835, le bâtiment est achevé et placé sous le vocable des saints Pierre et Paul.

L’ORGUE CALLINET

L’orgue a été construit en 1832 et installé en 1838 à l’église de Saints-Pierre-et-Paul de Wildenstein.
Des modifications y ont été apportées en 1940.

Les soufflets d’origine sont conservés, hors d’usage, ce qui constitue un témoignage précieux de la facture des soufflets de Callinet, dont très peu existent encore, presque tous les soufflets de Callinet ayant disparu.

La partie instrumentale de l’orgue a été classée au titre des monuments historiques, par arrêté ministériel du 12 octobre 2001.

Ce projet a été clôturé le 29 janvier 2018, la collecte et les travaux sont maintenant terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

L’instrument est actuellement en très mauvais état, les boiseries en sapin sont envahies par les vers à bois, la mécanique est très fatiguée, le moteur de forge installé au grenier est insuffisant pour alimenter tous les jeux et l’accord est très déficient.

Il est donc essentiel de procéder à sa restauration au plus vite et ainsi redonner à l’église de Wildenstein, un instrument rénové dont la renommée n’est plus à faire. La restauration permettra de restituer la composition d’origine, en revenant sur les altérations subies par l’instrument.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine