ORGUE DANS LA CATHEDRALE STE ANNE D'APT

Situé à l'entrée du choeur de la Cathédrale Sainte Anne d'Apt, un édifice classé Monument Historique depuis 1846, l'orgue a besoin d'une restauration d'envergure de ses mécanismes. En effet, si celui-ci ne permet plus l'activité culturelle attendue (concerts, cours, enregistrements), il n'est même plus en mesure d'assurer son rôle dignement dans la liturgie.

C'est vers le milieu du XVe siècle qu'un orgue est érigé dans la Cathédrale d'Apt. Il a connu au cours des siècles de nombreuses transformations. Il témoigne de l'esthétique de Louis XIV en Provence. Le buffet de l'orgue, installé par le facteur Charles Boisselin en 1705 est d'ailleurs lui aussi inscrit au titre des Monuments Historiques.

Sa restauration, prévue en 2012/2013 permettra de réparer les parties mécaniques et de donner à cet instrument une véritable cohérence pour aller dans le sens d'une esthétique baroque. Cette réhabilitation est souhaitée depuis de nombreuses années par l'association "des amis de l'orgue d'Apt", la paroisse, la Commune et ses habitants.

La volonté conjointe de ces partenaires a permis l'élaboration d'un projet global pour inscrire cet orgue comme un élément essentiel de futures rencontres artistiques en Pays d'Apt. Une volonté forte de promouvoir la musique d'orgue en la rendant accessible au plus grand nombre.

Ainsi, sa restauration permettra, la mise en oeuvre de projets tout à la fois pédagogique, artistique et culturel : concerts, conférences, visites guidées, résidence d'artistes... L'école de musique intercommunale prévoit de mener autour de cet instrument une mission pédagogique pour les jeunes de la classe d'orgue, créée en 2008.

Nous comptons sur vous pour apporter votre soutien à la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde de cet élément de belle facture en profitant d'une réduction d'impôt intéressante!

Nature des travaux

Sa restauration porte sur les parties mécaniques de l'orgue et doit donner à l'instrument une véritable cohérence pour aller dans le sens d'une esthétique baroque.

Vocation du site

Liturgique

Artistique

faire un don