ORGUE DE CHOEUR DE L'EGLISE DE SIMIANE COLLONGUE

L'église Saint-Pierre de Simiane, rebâtie au XVIIIe siècle, vient d'être dotée d'un prestigieux instrument; l'orgue de choeur Metzler.

Mécanique et sans buffet, il se compose de 13 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier de 30 notes.

Il fut initialement construit en 1941 par la manufacture suisse Metzler pour la chapelle d'une église en Suisse. Par la suite l'orgue, racheté par l'Association Orgue Plus, fut transféré dans le chœur de la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix en Provence, à l'arrière du maître autel, où pour des raisons pratiques induites par son emplacement, il fut électrifié. L'orgue fut récemment acquis par l'association « Point d'Orgue » afin d'être installé dans le chœur de l'église. Les tuyaux seront répartis de part et  d'autre du retable existant de manière harmonieuse.

Nature des travaux

Les travaux consistent au remontage de l'orgue et à la restauration de toutes les pièces qui le nécessitent.

Ce projet de restauration prévoit par conséquent la sauvegarde d'un patrimoine instrumental rare dans notre région et ainsi étendre le rayonnement de la musique d'orgue qui, depuis le XIIIe, s'inscrit dans la tradition du bassin méditerranéen.

Vocation du site

Depuis 2007 l'association d'action culturelle « Point d'Orgue » met tout en œuvre pour doter l'église de Simiane d'un orgue à tuyau dans le but de développer un projet cultuel, culturel et éducatif.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur