Un orgue à Clarensac, de l'utopie à la réalité ?

Monsieur Massé, professeur au conservatoire d'Avignon, avait construit chez lui un orgue de belle facture. Après son décès, son épouse a souhaité en faire don à la ville de Clarensac, en vue de son installation dans le temple,  Une association s'est constituée pour collecter les fonds nécessaire. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour soutenir ce projet.

Originaire de Clarensac, la famille Massé a désiré léguer en 2009 l'orgue fabriqué par Monsieur Massé à la municipalité pour qu'il soit installé dans le temple, sur une des tribunes. Il valorisera l'édifice et lui donnera infiniment de beauté. Cette restauration permettra de promouvoir et de diversifier la culture musicale en Vaunage où il n'existe aucun autre orgue à tuyaux.  L'orgue trouvera très rapidement une place privilégiée dans l'organisation de concerts, de conférences musicales, historiques ou techniques autour de l'orgue, de formations à l'éducation musicale pour les jeunes élèves de la commune, pour la formation de jeunes organistes , pour le perfectionnement des organistes régionaux... De nombreuses manifestations font déjà du temple un lieu ouvert au service de la vie culturelle et cultuelle de la Vaunage. Cet orgue apportera un complément inestimable à ce qui existe déjà.

Clarensac, petite commune d'origine romaine, fut essentiellement une commune agricole jusqu'à la fin du 20ème siècle. C'est à partir de 1980 que sa population s'est accrue très rapidement pour atteindre presque 5 000 habitants en 2017. Depuis ce 21ème siècle, par la proximité de Nîmes, elle devient surtout un lieu résidentiel pour les actifs de Nîmes et quelques retraités de toute la France. La vie associative y est très dynamique, des manifestations y sont organisées régulièrement pour promouvoir la culture locale, la musique, les beaux-arts...
Au 16ème siècle, le protestantisme se répand en Vaunage et en particulier à Clarensac.  Un premier temple a été bâti entre 1582 et 1590 contre le vieux château seigneurial, il sera détruit lors de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Il faut attendre 150 ans pour que le temple soit reconstruit au nord du village. Les travaux ont débuté en 1828, il appartient à la commune.  Depuis des cultes y sont célébrés régulièrement. En 2013, les derniers travaux de restauration l'ont magnifiquement mis en valeur, en particulier "les tables de la loi"  peintes à l'intérieur de l'édifice. Il reste le cadre privilégié de multiples représentations culturelles en accord avec la communauté protestante. La municipalité a financé en 2009 le déménagement de l'orgue d'Avignon à Clarensac.  En juin 2013, un groupe représentatif de personnes soucieuses de la réinstallation de l'orgue et du rayonnement culturel en Vaunage s'est constitué en association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. En novembre 2013 cette association était reconnue association d'intérêt général.

Nature des travaux

Les travaux concernent le remontage de l'orgue dans le temple, la restauration de l'instrument et son amélioration en y ajoutant quelques jeux supplémentaires..
Le coût total des travaux labellisables s’élève à 25 200 € H.T.

Vocation du site

Soutenez notre projet et faites un don !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi