Découvrez l'orgue de la collégiale de Notre-Dame-de-l'Assomption à Cuers dans le Var, et participez à sa restauration !

C’est entre 1668 et 1670 que le facteur d’orgues Charles Royer construisit l’orgue de la collégiale de Cuers. Dès 1703, le sieur François Dufayet, facteur d’orgues de la ville de Lyon procède à une réparation. Il est ensuite doré par Borély, doreur à Marseille. Dans l’intervalle d’environ  250 ans (1755 – 2011), des travaux de relevage, d’agrandissement, et de réparation ont été réalisés. Les derniers de relevage datent d’environ 25ans. Le buffet a été classé Monument historique en 1970.

Après sa restauration en 1991, cet instrument a été joué en concert par des organistes des plus célèbres issus des pays les plus variés, étant un des piliers des Semaines Internationales de l’Orgue de Toulon et du Var.  C’est encore de nos jours le seul orgue au tempérament mésotonique pur du département.

A la suite d’une visite approfondie en 2016, une étude technique révèle un diagnostic alarmant, puisque l’instrument est devenu progressivement impropre à une utilisation en public. Une restauration est donc indispensable.

Médias

Nature des travaux

- Corrections immédiates : dépoussiérage et lavage de la tuyauterie de métal, vérification de celle de bois, dépoussiérage et traitement des champignons et autres oxydations, vérification de l’ensemble structurel
- Relevage approfondi : nettoyage et réparations complets de toutes les parties de l’orgue

Vocation du site

Sa vocation est cultuelle : l'orgue sera utilisé lors des célébrations religieuses.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE CUERS

    Orgue de Cuers / Commune de Cuers

  • ORGUE DE CUERS

    Orgue de Cuers / Commune de Cuers

  • ORGUE DE CUERS

    Orgue de Cuers / Commune de Cuers

  • ORGUE DE CUERS

    Orgue de Cuers / Commune de Cuers