L’orgue Stiehr de 1833 n’a jamais été transformé. Il contient des jeux très rares qui ont été éliminés dans tous les autres orgues Stiehr en Alsace. Louis-François Callinet de Vesoul a rajouté en 1882 les jeux « parisiens » qui se marient très harmonieusement avec les jeux plus « germaniques » de Stiehr. Il s’agit d’un instrument unique en Alsace et donc de grande valeur patrimoniale. Les travaux de rénovation suivant sont entrepris: un démontage complet de l’instrument, le traitement des bois, la construction d’une nouvelle charpente, la restauration des sommiers, la révision de tous les éléments mécaniques, la construction d’un massif de pédale et la restauration du soufflet.

Ce projet a été clôturé le 4 avril 2006, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Médias

Nature des travaux

L'equipe d'Hubert Brayé s'est surtout affairé à la rénovation de la charpente arrière, des sommiers et des 1559 tuyaux. En outre, ils ont mis en place un système d'humidification automatique de l'air.

La restauration a été menée en 2005-2006.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine