Restaurons l'orgue de la commune de Jaujac

Soutenez ce projet et participez ainsi à la préservation d’un élément du patrimoine musical de la commune et de toute l’Ardèche.

Historique

L’orgue de l’église de la paroisse de Jaujac est la propriété de la commune depuis 1970. Cet orgue a été donné à la commune par l’église anglicane désaffectée de Lyon.
Dès le début, l’action conjuguée de l’Abbé Henri Drevon, curé de la paroisse, d’associations, de bénévoles et de donateurs a fait de Jaujac un pôle culturel important et renommé autour de l’orgue. Pendant plusieurs années de nombreuses manifestations ont permis d’apprécier la qualité de l’instrument et l’excellente acoustique du bâtiment.
A partir de 1991 d’importants travaux du bâtiment durant plusieurs années ont interrompu les concerts. L’édifice est aujourd’hui en sécurité, chauffé, accessible, restauré et propre.

La restauration de l’orgue, en place depuis 46 ans, est aujourd’hui indispensable et ce beau patrimoine musical ardéchois est prêt à reprendre du service après un rechapage général, démontage-nettoyage approfondi, changement de certaines pièces, vérification de l’étanchéité et accord général.
Le positionnement de l’orgue entre le chœur et la nef de l’église est très rare pour un instrument aussi important et permet au public de voir jouer l’organiste.
Ces travaux vont permettre de renouer avec les concerts, mais aussi avec une utilisation cultuelle de qualité, sans oublier la contribution à la culture musicale des enfants des écoles de toute la communauté de commune.

Nature des travaux

Réenchapage complet de l'orgue

Vocation du site

Ce projet se situe dans une logique patrimoniale, culturelle et pédagogique.
L’orgue est une richesse pour la belle église du village et le patrimoine instrumental organistique de l’Ardèche.
Des concerts seront organisés pour répondre à de réels besoins culturels, en partenariat avec d’autres manifestations ou festivals de l’Ardèche. Des actions pédagogiques spécifiques seront mises en place à destination des enfants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur