L’église de Baziège, dont le clocher date du XIVe siècle, est installée place Jeanne d’Arc, au centre de ce village situé aux portes du Lauragais, à 20 km au sud-est de Toulouse. Au cours du siècle précédent, et jusqu’à nos jours, l’Eglise Saint-Etienne de Baziège a possédé un orgue qui a été modifié et agrandi trois fois.

Le premier instrument date de 1840. Un rapport du conseil de fabrique du 26 avril 1840 fait état de la construction d’un orgue proposé suivant plan et devis par Montlezun, organiste à Toulouse. Il aurait coûté 6 000 francs payables en plusieurs fois.

Le deuxième instrument a été introduit par Théodore Puget en 1897. Il aurait coûté 6 590 francs. Le buffet en bois de chêne du Nord est celui que l’on voit aujourd’hui. Théodore Puget avait réutilisé les parties valables de l’ancien orgue : le soufflet et quelques jeux dont les tuyaux étaient en bon état. Cet instrument avait 14 jeux exprimés. Il fut inauguré en avril 1898 par Omer Guiraud, organiste titulaire de la basilique Saint Sernin de Toulouse. Une réfection de cet orgue fut réalisée par Maurice Puget, fils du précédent, en 1954. Une révision du système tubulaire, sans changement, un nettoyage, et quelques modifications sont apportées. L’inauguration eu lieu en 1954 par Louis Fonvielle, organiste titulaire des grandes orgues de la basilique Saint Sernin de Toulouse.

Médias

Nature des travaux

A la suite d’un été caniculaire en 1992, le système tubulaire déjà fatigué rend l’âme. Un appel d’offres ayant été lancé, la proposition de Messieurs Pesce Frères, « organiers » à Pau, a été retenue. Une partie des travaux est alors « mise en attente » pour des raisons financières, et entreprise à nouveau en 2016.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine