ORGUE DE L'EGLISE DE BERSTETT

L’église de Berstett fait partie du patrimoine du village. Elle renferme les traces de l’Histoire, avec, notamment, plusieurs pierres tombales et épitaphes des Seigneurs de Berstett, allant de 1415 au 18ème siècle. Si l’église porte la marque d’importants travaux en 1726, elle est pourtant citée dès le 14ème siècle. Les idées de la Réforme étant présentes depuis 1530, elle est affectée au culte protestant en 1572. Aujourd’hui, église paroissiale, elle est un lieu de rencontres et de vie.

À l’origine, en 1846, le facteur d’orgue Martin WETZEL avait placé l’orgue sur la tribune. Au début du 20ème siècle, en raison de travaux de restructuration, il fut transféré dans le choeur, lui donnant une particularité remarquable : avec sa console latérale, on est surpris en entrant dans l’église, de pouvoir voir l’organiste à l’oeuvre. Les frères Link transformèrent entièrement la partie instrumentale en 1912, faisant de l’orgue mécanique un instrument pneumatique. Fort heureusement, le buffet de Wetzel, avec ces 3 tourelles, fut conservé.

Médias

Nature des travaux

L’usure et le temps ont considérablement dégradé l’orgue, restauré pour la dernière fois il y a 50 ans. C'est pourquoi, après consultation d’une assemblée paroissiale, le Conseil Presbytéral s'est engagé dans son relevage.

La Manufacture Quentin Blumenroeder (dont le grand-père fut pasteur à Berstett) a effectué les travaux de restauration. Ils étaient évalués à un total de 48 500€.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine