Fronton est un centre bourg situé dans un bassin de vie très attractif et en plein essor, au nord de la Haute-Garonne. Notre commune compte aujourd'hui près de 6000 habitants. Pôle de services du Nord Toulousain et principale commune de l'aire AOC Fronton, Fronton a su se transformer en gardant le charme d'une petite ville et en préservant l'authenticité de son terroir. Fronton compte parmi les plus anciens vignobles. Les premiers ceps de vignes ont été plantés par les Romains, mais la Négrette est le cépage typique de Fronton. Ville de vin mais aussi une ville de musique, elle a la chance de compter dans son patrimoine culturel un orgue Feuga-Jungk (XIXème siècle) dont l’intérêt est indiscutable au regard de la qualité de sa facture et de son unité stylistique relativement préservée. Mais l’orgue a traversé le temps et a subi ses ravages. Aujourd’hui, l’instrument est en mauvais état et ne peut plus être joué.

Médias

Vocation du site

Cet orgue porte la plaque de fabrique « Manufacture d’orgues de B. Feuga à Toulouse », Jungk étant le directeur artistique. Il fut acheté par le curé de l’époque, l’Abbé Dominique Hilaire Vigouroux au facteur Frédéric Jungk pour le prix de 6 000 F. Il fût béni par l’archevêque de Toulouse, Mgr Mioland, le 28 mars 1852.
L’orgue de Fronton, une fois restauré, permettra des manifestations culturelles d’un bon niveau et pourra être associé au Festival d’Orgues de Toulouse comme le sont déjà les instruments de Castelnau d’Estretefonds, Villemur et Montastruc la Conseillère. Il viendra donc compléter l’offre culturelle du territoire d’orgues déjà restaurés et qui formeront ainsi une entité musicale très intéressante au regard de leur esthétique singulière issue de trois grandes manufactures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine