Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un orgue Feuga-Jungk du XIXe siècle, patrimoine culturel exceptionnel de la ville de Fronton dans la Haute-Garonne.
Grâce à vos dons l’orgue Feuga-Jungk d’un intérêt patrimonial et culturel indiscutable pour la ville de Fronton pourra de nouveau être joué. La commune souhaite réhabiliter cet orgue afin de pouvoir à nouveau l’utiliser et promouvoir ce patrimoine lors de manifestations culturelles.
La ville de Fronton au nord de la Haute-Garonne est connue pour l’authenticité de son terroir et notamment la production de vin dont la Négrette est le cépage iconique de Fronton. Seulement son histoire culturelle ne s’arrête pas là, ville de vin mais aussi de musique, l’orgue de l’église de Fronton est un instrument unique d’une rare qualité. Acheté par l’Abbé Dominique Hilaire Vigouroux au facteur Frédiric Jungk, l’orgue porte la plaque de fabrique « Manufacture d’orgues de B. Feuga à Toulouse ». Il est béni par l’archevêque de Toulouse le 28 mars 1852.
Le projet de restauration vise à remettre en état de fonctionnement cet orgue unique. La ville de Fronton œuvre pour mettre en valeur son patrimoine local. Ce projet soutenu par la Fondation du patrimoine permettra à la ville d’organiser des manifestations culturelles et de s’associer au Festival d’Orgues de Toulouse par exemple. Une fois restauré cet orgue viendra compléter l’offre culturelle du territoire d’orgues déjà restaurés, ainsi ils formeront une entité musicale particulière au regard de leur esthétique singulière issue de trois grandes manufactures.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.