ORGUE DE L'EGLISE DE LA NATIVITE A LA GARDE

Découvrez de l'église de la Nativité à La Garde dans le Var et participez à sa restauration !

La construction de cette Orgue remonte à 1893. C’est l’entreprise L’ABEILLE et Cie de Marseille, spécialisée dans les instruments à transmission pneumatique qui l’a fabriqué.

Des travaux de rénovation eurent lieu en 1923, 1946, 1970, 1976, et 1988 avec diverses modifications dans les jeux par rapport à l’état premier. Au cours des 100 dernières années, certains jeux anciens ont été retaillés, d’autres remplacés. L’Orgue est encore de nos jours, dans l’état laissé par l’intervention de 1988.

Le propriétaire légal de cet Orgue est la ville de La Garde, puisque mis en place avant 1905 et consigné dans l’inventaire dressé cette année, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le répertoire jouable par l’instrument est très vaste et comprend toute la musique Européenne du XIXe siècle à nos jours, avec une prédilection pour la musique romantique et symphonique. Des incursions aux répertoires anciens sont possibles.

Le pupitre console comporte 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches. En fronton de console, 17 tirants de registres (soit 17 jeux) sont positionnés.
Cette console ne fonctionne qu’avec l’air comprimé, sous pression constante. Le circuit de l’air dans le corps de l’instrument se fait par l’intermédiaire de petits tubes en plomb. Il n’y a aucune transmission mécanique.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, l’état général de cet orgue est catastrophique.

L’association « Les amis des Orgues de la Garde » est mobilisée pour redonner à cet instrument toute sa capacité sonore des années de bons services.

Elle envisage donc une rénovation complète de l’instrument et notamment le remplacement de la transmission pneumatique clavier/tuyaux par une transmission électrique.

Vocation du site

Utilisation culturelle et cultuelle de l'instrument

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'EGLISE DE LA NATIVITE A LA GARDE

    © Association des Amis des orgues d

  • ORGUE DE L'EGLISE DE LA NATIVITE A LA GARDE

    © Association des Amis des orgues d