ORGUE DE L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE À BINING

À Bining, l’église de la Nativité de la Vierge Marie constitue un bâtiment de fierté pour toute la communauté villageoise et religieuse. La chapelle construite par les villageois entre 1720 et 1731 étant devenue trop vétuste pour accueillir tous les fidèles, il fut décidé de construire une église plus grande, l’actuelle église paroissiale. Les travaux débutèrent en 1828 pour finir en 1832. L’église fut consacrée le 8 octobre 1832. C’est en 1864, répondant au désir exprimé depuis de longues années par les paroissiens, que le Conseil de Fabrique décida d’acquérir un orgue. Celui-ci fut réalisé par le facteur d’orgues Joseph GEANT. En 1884, Gottfried Eberhardt SCHAEFFER a augmenté la puissance de l’instrument.

L’orgue a été reconstruit en 1902 par Dalstein-HAERPFER avec une traction pneumatique, puis agrandi à trois claviers par Willy MEURER en 1954. Ce projet de transformation n’a pas complètement abouti puisque des jeux attendent encore d’être posés.

En 1991, des membranes ont été remplacées mais depuis, plus aucune intervention d’un facteur d’orgues n’a eu lieu. Aujourd’hui, une restauration d’ampleur est nécessaire car l’orgue accuse de sérieux signes de fatigue. Le Conseil de Fabrique et le Conseil Municipal, dans une belle unanimité, en sont conscients.

Médias

Nature des travaux

Il s’agit d’une part, de redonner à l’instrument les raisons de s’épanouir en opérant une restauration en profondeur tout en lui procurant un souffle nouveau avec le rajout des jeux de tuyaux manquants.

D’autre part, il serait impensable et irresponsable de constater que la pérennité de l’orgue de l’église ne fasse pas l’objet d’un intérêt soutenu. Les générations à venir ne le comprendraient pas.

Toute cette restauration et amélioration de notre orgue soutiendra la beauté et la richesse de la liturgie mais aussi la joie d’apprécier le riche patrimoine de la musique et du chant.

Un tableau sera installé dans l’église sur lequel figureront les noms des généreux donateurs qui le souhaiteront.

L’orgue de Joseph GEANT est un élément majeur du patrimoine de notre village.

Vocation du site

L'orgue est d'abord un intrument liturgique . Il est affecté aux solennités les dimanches et en semaine au service du culte.

Il permet de célébrer les joies et les peines de la population.

L'orgue est aussi un instrument culturel. Organisation de concerts pour valoriser le riche patrimoine musical.

L'orgue est aussi affecté à la formation d'organistes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE À BINING

    Conseil de Fabrique de Bining

  • ORGUE DE L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE À BINING

    Conseil de Fabrique de Bining

  • ORGUE DE L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE À BINING

    Conseil de Fabrique de Bining

  • ORGUE DE L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE À BINING