ORGUE DE L'ÉGLISE DE PLOBSHEIM

L'orgue Roethinger de l'église de Plobsheim date de 1898, et est muet depuis plus de 20 ans.
Le Buffet de cet instrument est en chêne. Il n'a pas de fond (constitué par le mur de l'édifice), ni de plafond. La tuyauterie est de belle facture : les tuyaux métalliques sont en étain, les basses en beau bois, la Flûte traverse est octaviante dès le deuxième Do.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917 , et probablement remplacés en 1948 . L'orgue a en effet été révisé par Ernest MUHLEISEN en 1948 , et transformé en 1962 (rang de 2'2/3 de la Mixture à la place de la Gambe , et remplacement de la Voix céleste par une Doublette ).
 
Ce projet a été clôturé le 26 novembre 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

L'orgue gardera son aspect esthétique extérieur. Il s'intègrera parfaitement ) l'édifice intérieur datant de 1898.
Le système pneumatique actuellement hors d'usage sera remplacé par une traction mécanique avec utilisation d'un grand nombre de tuyaux.

Vocation du site

L'orgue réhabilité permettra à la paroisse protestante d'être accompagnée lors des cultes et des casuels. La commission orgue s'appliquera à organiser eds concerts pour faire entendre l'orgue en dehors des cultes.
 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine