ORGUE DE L'EGLISE DE PLOUGASTEL DAOULAS

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

Plougastel-Daoulas, presqu'île baignée par la rade de Brest, est une commune cornouaillaise empreinte de solides traditions religieuses, lesquelles ont marqué le territoire par l'édification d'un patrimoine sacré remarquable (calvaire, 8 chapelles, église...). En partenariat avec le clergé et le monde associatif, la Commune souhaite sensibiliser le public et mettre en valeur ce patrimoine en développant des activités culturelles et artistiques. Ceci justifie le projet de restauration des orgues de l'église.

En 1959, l'orgue de l'église paroissiale Saint-Pierre a été construit, sur des fonds de dommages de guerre. Vers la fin des années soixante, l'orgue commença à donner des signes de faiblesse, au niveau de la mécanique. Une restauration sérieuse a été engagée à partir de 1983, par tranches.

La première tranche a consisté à équiper l'orgue d'une nouvelle console (2 claviers de 56 notes, pédalier de 32 notes), et le doter du plan sonore de Grand orgue. Une seconde tranche, réalisée en 1997, concernait le clavier de récit, doté d'un sommier neuf, prévu pour plus de jeux qu'il n'en a été installé.

L'orgue fait l'objet d'une utilisation culturelle intense, avec des concerts, des présentations pédagogiques, sous la conduite d'une association dynamique. Ainsi, en parallèle des manifestations culturelles proposées chaque année, l'association organise régulièrement des après-midi visites interactives des orgues, pour les élèves des écoles et des collèges. A l'issue des auditions des « Jeudis de l'orgue », l'association invite, systématiquement, les auditeurs qui le désirent, à monter à la tribune, afin de découvrir l'instrument. C'est souvent l'occasion de discussions très enrichissantes entre les artistes et le public, et d'une meilleure compréhension de la musique jouée, ainsi que de la technique utilisée. Enfin, à l'occasion des journées du patrimoine, est organisée une visite du calvaire, de l'église puis une audition d'orgue autour d'une thématique musico- historique qui met en corrélation un aspect esthétique, historique et religieux du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur