ORGUE DE L'EGLISE DE PUTTELANGE-AUX-LACS

L’église de Puttelange possédait très certainement un orgue dès le XVIIIème siècle. S’il n’existe aucun document d’archives à ce sujet, une photo datant des années 1900 permet de voir un orgue imposant qui pourrait avoir été construit par Michel Verschneider. Cet instrument fut remplacé par un orgue neuf du facteur local Franz Staudt en 1905. L’incendie du 5 juin 1940 détruisit l’orgue et une bonne partie de l’église. L’église fut reconstruite à partir des éléments de maçonnerie subsistants. Un nouvel orgue fut construit en 1964 par Jean-Georges Koenig. L’orgue comporte 19 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. La tuyauterie est installée sur une tribune alors que la console est au sol pour faciliter son usage cultuel.
Cette rénovation s’inscrit dans un cadre de valorisation de l’église et de la chapelle ainsi que du patrimoine culturel de la commune dans une perspective de développement touristique.

Médias

Nature des travaux

Après cinquante années de service, l’instrument est encore fonctionnel, mais il accuse son âge. L’instrument va connaître une restauration complète : la tuyauterie du grand orgue et les soufflets seront restaurés en atelier, l’ensemble des parties internes et externes nettoyé, le buffet ravivé, toutes les membranes remplacées par des membranes neuves, la console des claviers tournée vers le chœur et rehaussée d’une marche, etc. Les éléments restaurés seront remontés et essayés avant de procéder à l’harmonie des tuyaux. Le coût des travaux s’élève à 23 120 € HT.

Vocation du site

La restauration de l'orgue permettra de mettre en place un projet d'animation permanente, échelonné sur l'année (ex : chorales, concerts, ...)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine