ORGUE DE L'ÉGLISE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES

      Dans les années 1920, un entrepreneur de l’industrie de la chaussure locale, René Viau, initie et finance en grande partie la construction, à l’église, d’un grand orgue de tribune. Pour édifier l’instrument, M. Viau a fait appel à la manufacture d’orgues nantaise créée par Louis Debierre en 1863, conduite en partie, à partir de 1919 par Georges Gloton.  L’orgue de SAINT MACAIRE représente un élément remarquable et singulier dans le patrimoine des Mauges. Ses transmissions entre les claviers et les tuyaux sont pneumatiques et d’origine ! 

Médias

Nature des travaux

       L’instrument souffre de dysfonctionnements, les années l’ont altéré : l’étanchéité de la transmission pneumatique doit bénéficier de nouveaux matériaux peu sensibles à l’hygrométrie. Cela éviterait désormais des fuites qui génèrent des fausses notes. De plus, il s’agit d’un instrument de musique inachevé. Le clavier de pédale ne compte qu’un seul jeu. Il est proposé de l’enrichir de deux autres jeux indépendants ce qui permettra d’augmenter par là-même les possibilités musicales de l’instrument. Le montant des travaux est estimé à 61 042€ HT. 

Vocation du site

          L’orgue est le témoin du savoir-faire des facteurs d’orgue du début du 20e siècle, au service de la littérature d’orgue des 19e et 20e siècles. Sa restauration permettrait ainsi la valorisation de tout ce patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine