• Orgue de l'église de Varennes-en-Argonne dans la Meuse

Participez à la restauration de l’orgue de l’église Notre-Dame de Varennes-en-Argonne, petit village meusien, à la limite des Ardennes et de la Marne !

Orgue
    orgue de l'église de varennes en argonne
    pinMapSvgVARENNES EN ARGONNE

Détails des montants

Le projet : restaurer un orgue du XVIIIe siècle

L’orgue fut réalisé par le facteur châlonnais Jacques Cochu et inauguré officiellement le 9 juillet 1720. Au cours du temps, il a connu quelques désagréments, il fut notamment détruit par un incendie et reconstruit en 1932 par le facteur Alexis Collet.

Aujourd’hui, l’orgue a besoin d’une remise en état pour pouvoir fonctionner correctement. Christian Lutz, organologue et technicien-conseil pour les orgues auprès des Monuments Historiques, a réalisé une expertise et un cahier des charges bien précis. Les travaux de restauration, seront effectués par l’entreprise « Manufacture d’orgues Bauer » de Sarralbe.

Participez à la restauration de cet instrument symbolique, témoin du passé tumultueux de la commune. Grâce à vous, ses mélodies pourront très bientôt raisonner de nouveau à travers l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Varennes-en-Argonne.

• Novembre 2019Appel aux dons
    • Juillet 2021Démarrage des travaux
    • Fin 2021Inauguration

Le lieu et son histoire : Varennes-en-Argonne, un village marqué par les guerres

Lors de la guerre de 1870, l’église a servi de cantonnement aux troupes de passage et d’abri aux prisonniers français. Dès lors, l’orgue a subi une première réfection. En septembre 1914, les Allemands ont incendié l’orgue et détruit l’église.

Celle-ci fut reconstruite à l’identique et un nouvel orgue fut inauguré le 6 février 1932, par l’organiste Charles Aimond qui donna un récital. L’église est aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

Dans le village, on peut également trouver le Mémorial de Pennsylvanie édifié en hommage aux soldats américains qui ont libéré Varennes-en-Argonne après la Première Guerre mondiale. A 35 kilomètres à l’Est se trouve un autre monument glorifiant le sacrifice des soldats, l’ossuaire de Douaumont, également classé Monument Historique.

«
    Un beau projet qui va redonner un nouveau souffle à cet orgue et qui permettra d'organiser des manifestations culturelles en plus des célébrations cultuelles.

Loïc Taboureaux, membre de « Terres d'Argonne » et organiste

»

La mobilisation : un nouveau souffle pour l’orgue de Varennes-en-Argonne

La commune tient à préserver son patrimoine communal. L’orgue est l’instrument qui fait vivre une église et grâce à vos dons, ses mélodies pourront à nouveau emplir le cœur des fidèles.

L’association « Terres d’Argonne » protège et met en valeur le patrimoine culturel et naturel de Varennes-en-Argonne. Elle compte sur vous pour les accompagner dans ce projet de restauration. Ainsi restauré, des concerts pourront de nouveau être joués dans l’église (Festival de musique en Terre d’Argonne). Les fidèles et les visiteurs pourront profiter de cet instrument et (re)découvrir par la même occasion les richesses de la commune et de ses environs.

Mise à jour le 06/07/2021

Restons connectés