ORGUE DE L'EGLISE NOTRE DAME DE VARENNES EN ARGONNE

Le 9 juillet 1720 fut solennellement inauguré l’orgue réalisé par le facteur châlonnais Jacques Cochu. L’instrument était une oeuvre remarquable, de style Louis XIV. Plusieurs réfections eurent lieu par la suite, la plus importante datant de 1879. En effet, au cours de la guerre de 1870, l’église servit de cantonnement aux troupes de passage et d’abri aux prisonniers français. Le mécanisme et les tuyaux de l’orgue furent mis en piteux état. Jusqu’au jour du 23 septembre 1914 où l’instrument fut incendié par l’armée allemande. 

L’orgue actuel date de 1932. Il est l’oeuvre du facteur Alexis Collet, qui, à quelques petites modifications près, le réalisa d’après la proposition de Charles Aimond, alors chanoine. C’est d’ailleurs lui, célèbre historien meusien et organiste, qui, le 6 février 1932, donna un récital pour inaugurer le nouvel instrument dans l’église tout récemment reconstruite. 

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, après quatre-vingts ans de bons et loyaux services, l’instrument est fatigué et nécessite une sérieuse révision. Christian Lutz, organologue et technicien-conseil pour les orgues auprès des Monuments Historiques, a réalisé l’expertise de l’instrument et a rédigé un cahier des charges précis. C’est l’entreprise « Manufacture d’orgues Bauer » à Sarralbe qui réalisera les travaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine