ORGUE DE L'EGLISE PAROISSIALE DE CAMARET SUR AIGUES

L'église Saint-Andéol, reconstruite entre 1763 et 1780 sur les bases d'une église datant du XVIe siècle, conserve entre ses murs un orgue, inventorié par l'ARCAM PACA en 1993, installé sur la tribune du fond au dessus du portail d'entrée.

 Il s'agit d'un orgue fabriqué dans l'atelier de Gauthier et Hugly à Marseille en 1846 et vraisemblablement destiné dans un premier temps à la chapelle des Pénitents Blancs à Marseille. Vingt ans après il fut transféré dans l'église paroissiale de Camaret où il fut inauguré en avril 1869 en présence d'une foule nombreuse.

Utilisé très régulièrement jusqu'à la fin des années 1970, l'orgue souffre aujourd'hui de dégradations importantes (tuyaux muets, mécanisme hors d'usage) liées notamment à son abandon et au manque d'entretien qu'il a subi ces dernières années.    

Médias

Nature des travaux

Les travaux consisteront en une remise en état complète de l'instrument. Ce projet de restauration prévoit par conséquent la sauvegarde d'un patrimoine instrumental rare dans notre région et ainsi étendre le rayonnement de la musique d'orgue qui, depuis le XIIIe, s'inscrit dans la tradition du bassin méditerranéen.

Vocation du site

La municipalité et l'association «  Les Amis de l'Orgue et du Patrimoine Religieux de Camaret sur Aygues » qui s'est créée pour la circonstance, souhaite promouvoir cette restauration à des fins cultuelles et culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine