ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE BOUXWILLER

L’église protestante de Bouxwiller a été reconstruite en 1614 sur le site d’une ancienne chapelle. En 1668, un orgue est construit dans l’église par Hans Jakob Baldner. Cet orgue fut rénové et modifié par André Silbermann en 1699. Ce premier instrument existe toujours dans l’église catholique, où il fut transféré lorsqu’il a été décidé d’acquérir un nouvel orgue livré par Jean-André Silbermann en 1778.

Muni d’une traction pneumatique et d’une console logée dans l’ancien positif de dos par Dalstein-Haerpfer en 1913, l’orgue est ensuite remis en grande partie à son état d’origine en 1968 par Alfred Kern sur la base de documents laissés par Silbermann.

Le magnifique buffet en chêne de facture néo-classique avec ses pots-à-feux et ses guirlandes de fleurs, ses jouées encore baroques, véritable chef-d’œuvre de menuiserie, a été classé au titre des monuments historiques en 1977.

Médias

Nature des travaux

Depuis de longues années, de graves détériorations des tuyaux ont été constatées. Certains tuyaux en bois sont atteints par un champignon, mais plus graves encore sont les vapeurs d’acide qui attaquent les tuyaux d’étain. Ces vapeurs oxydent les pieds des tuyaux, les déforment et finissent par les détruire. Certains conduits d’arrivée d’air en plomb qui alimentent des tuyaux excentrés (postages) ont déjà été réduits en poussière, rendant certaines notes muettes.

Les tuyaux attaqués devront être démontés et repris les uns après les autres en respectant les éléments du 18ème siècle ; les postages devront être remplacés. Il faudra démonter les sommiers et trouver un moyen pour les traiter afin d’enrayer le processus d’oxydation de manière définitive. D’autres pièces de bois devront probablement être traitées ou remplacées. Le travail remarquable de restitution opéré par Alfred Kern en 1968, membre éminent de l’histoire de la facture d’orgue alsacienne, sera cependant préservé.

Vocation du site

L’objectif du projet est de redonner à l’instrument ses capacités d’orgue de concert, qui l’ont rendu célèbre des deux côtés du Rhin.

Il s’agira également de renforcer sa mission pédagogique auprès des jeunes musiciens, en particulier ceux de la classe d’orgue de l’école intercommunale du Pays de Hanau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine