ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE HANGVILLER

Située au cœur du village, l’église protestante de Hangviller surprend déjà par sa taille : elle peut contenir facilement jusqu’à 600 personnes. Construite de 1777 à 1780 pour accueillir lors de grandes occasions les fidèles de six villages, elle était jusqu’à la période allemande après 1870, la plus grande église protestante de Lorraine.
Après divers travaux importants comme la restauration des vitraux en 1998, l’acquisition d’une troisième cloche en 2000 et l’installation d’une nouvelle porte en 2009, c’est aujourd’hui l’orgue qui attire toutes les attentions.
Construit en 1900 par Edmond-Alexandre Roethinger de Schiltigheim, le facteur d’orgues alsacien le plus important de la première moitié du XXème siècle, l’instrument a gardé sa composition d’origine, mais souffre de l’attaque important du ver à bois.
De plus, le système pneumatique, très prisé à l’époque, est un témoin de la première génération et comporte un certain nombre de défauts de jeunesse que la maison Roethinger a d’ailleurs corrigé par la suite.
Dans l’état actuel, l’instrument tombe souvent en panne et se détériore rapidement : il est urgent d’intervenir et de doter à nouveau l’église d’un orgue digne du bâtiment.

Médias

Nature des travaux

L'orgue nécessite une restauration et un traitement adapté.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE HANGVILLER

    mairie de Hangviller

  • ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE HANGVILLER

    mairie de Hangviller

  • ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE HANGVILLER

    mairie de Hangviller