ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE SOULTZ SOUS FORET

Après avoir été dotée d'un premier orgue en 1754 réalisé par le facteur Carl Baumann du Palatinat, instrument toujours existant et conservé à Niederroerdern, l'église simultanée de Soultz s/s Forêts bénéficia d'un nouvel orgue plus grand édifié en 1861 par les facteurs Stiehr-Mockers, de Seltz. De cet instrument, il reste le buffet principal et une quinzaine de jeux. Il fut commandé par la Municipalité de Soultz s/s Forêts et payé par des souscriptions volontaires auprès des fidèles des deux confessions, complétées par un apport des communes de Soultz-sous-Forêts, Retschwiller, Memmelshoffen et Hermerswiller. L'église fut profondément restaurée entre 1909 et 1913, réservée à partir de cette date au seul culte protestant, la communauté catholique ayant construit sa propre église. L'église fut dotée d'un nouvel orgue commandé à la maison Walcker de Ludwigsburg, qui était à l’époque la plus grande manufacture d'orgues d'Allemagne, voire d'Europe. Avec ses 38 jeux sur trois claviers, l’église protestante disposait alors un bel orgue de ville à l'esthétique symphonique allemande. En 1960 fut rajouté un petit positif à fleur de tribune par la maison Mühleisen, de Strasbourg, avec une composition à la Silbermann.

Ce projet a été clôturé le 29 avril 2013, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration sont programmés pour l'année 2011. Une fois restauré, l’orgue de Soultz-sous-Forêts comptera parmi les instruments les plus remarquables du début du XXe siècle conservés en Alsace et sera l’un des rares témoins de l’orgue symphonique dans l’Outre-Forêt. Il pourra prendre, en complémentarité avec le projet de l'orgue de l'église St-Jean à Wissembourg, toute sa place dans les programmes culturels et festivals d'orgues à venir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine