ORGUE DE L'EGLISE SAINT-BARTHELEMY A WISEMBACH

L’orgue actuel date de 1930. Il a été installé dans l’église reconstruite après sa destruction du 23 septembre 1914.
« Il est sorti des ateliers Roetinder de Strasbourg. Cet instrument est tout à fait moderne. La soufflerie et les transmissions fonctionnent électriquement grâce à un ventilateur électrique et une batterie d’accumulateurs se chargeant automatiquement et permettant de jouer de l’orgue même si le courant électrique du réseau vient à manquer. C’est le premier instrument de ce genre qui existe dans les Vosges. Il se compose de 14 jeux distribués sur 2 claviers, d’un pédalier et de 660 tuyaux. » Extrait du journal : Le foyer vosgien du 31 août 1930
(documentation de M. Pierre Gaillet)
Les batteries ayant une charge d’entretien importante furent retirées vers les années 60. De nombreuses pièces en sapin sont fortement vermoulues. Certains pistons ne fonctionnent plus.

Médias

Nature des travaux

La restauration de cet orgue, élément majeur du patrimoine communal, devient donc nécessaire. Il s’agit, d’une part, de lui redonner les raisons de s’épanouir et de lui procurer un souffle nouveau. D’autre part, sa pérennisation et sa conversation doit faire l’objet d’un intérêt soutenu pour sa transmissions aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine