ORGUE DE L'EGLISE SAINT BLAISE A FRAIZE

L’histoire de l’orgue de l’église Saint-Blaise de Fraize est une longue histoire. Elle commence en octobre 1851, quand Claude-Ignace Callinet, facteur d’orgue à Rouffach envoya un devis d’orgue neuf de huit pieds et de 19 registres à la fabrique de Fraize, pour la somme de 6 000 francs. C’est ainsi qu’avec les offres généreuses de la population et le soutien financier de la commune, l’orgue fut posé en 1852.

La maison Jaquot-Jeanpierre & Cie de Rambervillers après avoir opéré des réparations puis des modifications importantes fit une dernière transformation de l’orgue en 1925. L’orgue transformé arriva à Fraize par le train.

L’orgue de l’église Saint-Blaise est un monument du patrimoine fraxinien. C’est en voulant le préserver, le faire connaître et lui donner une nouvelle dimension culturelle que l’association « La Costelle », association qui s’est donnée pour mission la préservation de notre patrimoine, a interpellé et épaulé la municipalité dans ce projet.

Aujourd’hui, l’orgue Callinet-Jaquot de l’église Saint-Blaise de Fraize est un orgue classé par arrêté du Ministère de la Culture en 2014.

Nature des travaux

La restauration de l'orgue s'élève à 167 037 € HT.

Vocation du site

Le projet de relevage porté par la municipalité ne se limite pas seulement en un acte de préservation, il ambitionne le développement de l’animation culturelle locale et la transmission de la pratique de l’instrument auprès de notre jeune population.

La municipalité confie cette mission à une association, l’ARPOF (Association pour le Relevage et la Promotion de l’Orgue de Fraize). C’est ainsi que l’orgue de l’église Saint-Blaise pourra s’inscrire dans un circuit des festivals des orgues du pays de la Déodatie.

• ARPOF

• Association La Costelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux