ORGUE DE L'EGLISE SAINT-CALIXTE DE PONTPIERRE

La nouvelle église paroissiale, bâtie en 1878, ne possédait que le vieil harmonium « récupéré » dans l’ancien édifice.
Un orgue a été commandé en 1888, fabriqué et posé par les organiers DALSTEIN & HAERPFER de Boulay (Moselle) ; ce sera le 79ème instrument issu de leurs ateliers. Cet orgue est construit dans un imposant buffet néo-gothique en chêne de Girard.

C’est un « grand orgue soliste » avec sa console supportant 2 claviers manuels et un pédalier. Le clavier supérieur comporte 56 touches et possède 9 registres. Le clavier inférieur comporte également 56 touches mais avec un jeu de 11 registres. Le pédalier se compose de 27 touches avec un jeu de 5 registres pour les voix de basse.

Le fonctionnement de cet instrument à vent et à transmission mécanique nécessite la présence simultanée de ses deux servants : l’organiste aux claviers et le « souffleur » manœuvrant le palonnier afin d’actionner les deux soufflets fournissant l’air indispensable. L’électrification de l’orgue n’interviendra qu’au 2ème semestre 1925. L’instrument a subi les guerres et chaque fois l’occupant a réquisitionné bon nombre de ses tuyaux (étain et plomb).

Médias

Nature des travaux

L’orgue vieillit mal ; un relevage (démontage des 1400 tuyaux, contrôle en atelier, repose et le réaccordage) sans omettre le traitement des boiseries (soit 2000 heures de M.O) avaient déjà été préconisés en 2005 par l’Agence Départementale de l’Orgue, qui concluait que cet instrument à l’harmonie racée et la qualité de sa conception en faisait un instrument des plus remarquables du département.

Aujourd'hui, un grand relevage de l'orgue s'impose, avec le décapage et le vernis du buffet.
Les travaux s'élèvent à 76 720,04 € HT.

Vocation du site

Cette restauration permettra de redonner à l’instrument toute sa beauté et sa fonctionnalité au service de la liturgie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine