ORGUE DE L'EGLISE SAINT DENIS D'AMBOISE

Constituant un élément patrimonial important d’Amboise puisqu’un des plus anciens encore présents, l’église Saint-Denis est construite au XIIe siècle, puis modifiée à plusieurs reprises jusqu’au XIXe siècle.

La première trace d’un orgue date de 1566 dans un document mentionnant « l’organiste » de l’église. Plusieurs orgues se succèdent au fil des siècles au grès des destructions, rénovations, abandons...

En 1969, face à l’état de délabrement de l’orgue, la municipalité décide de son remplacement. Les travaux se terminent en 1971 et ont été réalisés par Jean-Loup Boisseau, facteur d’orgue. L’association Renaissance des Orgues est créée à cette occasion.

L’instrument est complété et amélioré à deux reprises par la suite, en 1983 et 1987. Sa qualité est reconnue et permet une interprétation parfaite de la musique ancienne et moderne.

L’association « Renaissance des orgues d’Amboise », encore très active, fait vivre l’orgue afin de permettre sa mise en valeur. Plusieurs concerts sont proposés chaque année, un festival de musique d’orgue est organisé en été.

En 2003, la canicule fragilise fortement l’orgue. L’orgue ayant continué à se détériorer, en août 2016, un tuyau tombe dans la nef. L’orgue est sécurisé en urgence par le retrait de 12 tuyaux fragilisés. Depuis, il est en attente d’une restauration plus complète.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine