ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE DE MACKENHEIM

L'instrument construit par Heinrich Koulen en 1873 aurait possédé 56 jeux. Cette précision, donnée par Médard Barth a ensuite été reprise dans d'autres publications et notamment dans l'inventaire des orgues d'Alsace. Seul le livre "Die Orgelbauer Koulen Pioniere in einer Zeit des Umbruchs" de Heinz J. Koulen met en doute à juste titre ce nombre impressionant de jeux. Il y est précisé que vu son importance, Koulen aurait noté l'orgue de Mackenheim dans ses références de grands instruments. Ce ne fut le cas ni pour Heinrich ni pour son fils Max.
Par ailleurs, étant donné la taille du buffet d'orgue, il est impossible qu'il ait pu contenir 56 jeux. S'il s'agit d'une faute de frappe, le nombre de 26 jeux paraît beaucoup plus réaliste.

Comme le reconnaît Heinz J. Koulen, l'orgue n'était pas fiable, et l'on dû bientôt, à la place de l'orgue, faire usage d'un harmonium. Ceci explique aisément son remplacement par un orgue quasiment neuf de la maison E.A.Roethinger en 1950.

Fort heureusement, le beau buffet de Koulen a été conservé et Roethinger y a installé son nouvel instrument avec une traction électro-pneumatique. La façade en étain réquisitionnée par les autorités allemandes en 1917 a été remplacée par une façade en zinc.

La maison Muhleisen a effectué une réparation en 1959, mais il ne semble plus y avoir eu de travaux importants depuis cette date.

Ce projet a été clôturé le 19 juillet 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Vocation du site

Outre l'accompagnement de la chorale lors des offices réguliers, c'est au concert annuel de l'Avent que l'orgue prend une place singulière. Des organistes de passage à Mackenheim ont estimé que cet instrument, après rénovation, sera particulièrement adapté au répertoire des 19e et 20e siècles. De ce fait, après rénovation, il sera possible d'inviter des organistes titulaires de grandes orgues pour des concerts dans cette église.

Les dimanches des mois de juillet et d'août, des visites du Riedmünster sont organisées. Elles sont l'occasion de présenter l'instrument au public à travers de courtes pièces jouées par Joseph Ludaescher et un jeune du village, Ludovic Zimmermann, actuellement en formation musicale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine