ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE DE RAEDERSDORF

Parmi le riche patrimoine de l’église paroissiale de Raedersdorf, dont font partie le porche d’entrée et les stalles du chœur provenant de l’abbaye de Lucelle, figure également l’orgue classé monument historique en septembre 2000.
En 1792, l’abbaye de Lucelle, alors la plus riche abbaye cistercienne d’Alsace, est fermée. Le mobilier baroque est vendu aux enchères publiques. Selon l’historien André Chèvre, un petit orgue de chœur existait depuis 1768 et comportait 18 jeux sur un clavier unique et une pédale. Nous savons qu’il était installé sur une petite tribune appuyée à un pilier, derrière les stalles de droite. C’est cet instrument, ouvrage d’un facteur inconnu, placé dans un buffet réalisé par le menuisier de l’abbaye, qui fut acheté par la commune de Raedersdorf.
Lors de l’étude préalable destinée à son classement, l’expert Christian Lutz attribua la reconstruction de l’instrument à Raedersdorf au facteur suisse Jean Frantz (1769-1830) en 1811.
De l’ancien orgue de chœur de Lucelle, Jean Frantz ne conserva que la façade de l’étage de la tuyauterie et renouvela tout le reste, sans utiliser le moindre tuyau du XVIIIe siècle.
L’orgue de Raedersdorf est donc l’ouvrage le mieux conservé de Jean Frantz. Selon les prescriptions de M. Lutz, l’orgue sera restauré dans l’état de 1811, en réutilisant les jeux mis en place par le facteur d’orgue Rinkenbach en 1852.
Il s’agit d’un orgue unique en France, non seulement en tant que dernier témoin de l’art de Jean Frantz, mais aussi en tant qu’exemple de la facture helvétique du début du XIXe siècle sur le territoire français.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration seront réalisés par la Manufacture d’orgues et de clavecins Blumenroeder de Haguenau. L’orgue nécessite une restauration-réfection importante avec démontage de l’instrument et mise en place d’environ 700 tuyaux neufs.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine