ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE DE SCHNERSHEIM

D’après le curé Steinmetz, l’orgue aurait été construit entre 1821 et 1823. Néanmoins, compte-tenu du style du buffet et de l’étendue du clavier (51 notes) on peut penser que l’instrument est plus ancien. En effet, il correspond beaucoup plus à la facture de Michel Stiehr dans les années 1805-1810.

Par ailleurs, l’église actuelle a été érigée en 1887 selon les plans de l’architecte Heinrich Hannig. Ce millésime est inscrit sur la porte de la nef. Ceci voudrait dire que l’orgue a été construit pour l’ancienne église de Schnersheim datant de 1739 qui était beaucoup plus petite puisqu’elle mesurait 12.40 m sur 10.40 m. Cela explique la dimension ramassée du buffet (2.90m).

L’orgue a été transformé par Félix Mockers en 1873 et réparé par Louis Mockers en 1888. Depuis sa construction, l’instrument n’a subi que des transformations mineures, la dernière datant de 1967. Sa façade d’origine a probablement été réquisitionnée par les autorités allemandes en 1917.

Ce projet a été clôturé le 8 décembre 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Les travaux, prévus pour le 2nd semestre 2012, consistent à la restauration complète de l’instrument de Stiehr. L’objectif est de retrouver, autant que possible, toutes les caractéristiques de l’instrument d’origine.

Après restauration, les éléments historiques seront conservés et remis en place. Les jeux manquants ou incomplets seront reconstitués en copie de manière à redonner une unité à la partie instrumentale. Toutes les parties mécaniques seront vérifiées, les défauts de vent seront corrigés, l’orgue sera installé à fleur de tribune. Ainsi, l’on pourra fêter fièrement les 200 ans passés de ce très bel instrument!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine