ORGUE DE L'EGLISE SAINT-GEORGES D'EPFIG

L’orgue de l’église Saint-Georges d’Epfig a été construit en 1815 par la maison Stiehr. Et dans l'importante production d'instruments de la dynastie des Stiehr-Mockers, cet orgue tient une place particulière.

Son histoire méconnue laisse aux historiens quelques interrogations restées encore aujourd'hui sans réponses. S'agit-il de l'instrument posé par Michel Stiehr en 1815 pour cette église d'Epfig ou alors provient-il partiellement de la commune d'Ehl ?
Cela étant, c'est un orgue important de 28 jeux avec positif de dos, dans un esprit très classique qui fait l'objet aujourd'hui d'un relevage significatif.

Dans son histoire longue de près de deux siècles, l'orgue d'Epfig a été relativement épargné par les modes successives qui ont dénaturé bien des instruments en Alsace. En 1892, le facteur Martin Rinckenbach supprime 5 jeux de Stiehr et augmente à 27 l'étendue des notes de la pédale. Le buffet a été recouvert d'un enduit vernis foncé.
En 1927, une tentative de pneumatisation "vivement recommandée" par le Chanoine Mathias est heureusement restée sans effet. Et c'est seulement en 1981 que Jean-Georges Koenig restaure l'instrument.
 
Ce projet a été clôturé le 31 octobre 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus en 2011 permettront de procéder à un nettoyage complet de l'instrument, un traitement du bois, le contrôle des mécanismes de traction des jeux et des notes.
Une intervention importante consistera aussi à poser des rondelles de compensation sur toutes les perces de la table des deux sommiers du grand orgue.
La détérioration des peaux d'origine collées sur le sommier impose également une lourde intervention, indispensable pour le bon fonctionnement futur de l'orgue.
Un contrôle de l'harmonie et un accord général de l'orgue achèveront les travaux de relevage.
Le coût total de ces interventions s’élève à 47 543,39 €.

Vocation du site

La restauration de l’orgue intervient à une date significative, puisque les paroissiens vont bientôt célébrer les 200 ans d’existence de cet instrument historique ! Il pourra ainsi continuer, un peu plus longtemps, à résonner dans cette église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine