ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT HILAIRE DE MER

Il est dans le patrimoine communal mérois un instrument rare et prestigieux que beaucoup de communes qui en sont dépourvues envient : L’ORGUE DE L’EGLISE ST HILAIRE.
Cet instrument construit par le facteur Martin Wetzel vers 1840 fut acheté d’occasion par la commune de MER en 1864, et vécu de grandes heures musicales. Démonté en 1958 pour permettre les travaux de restauration de l’église, il fut entreposé en pièces détachées dans le grenier du presbytère de MER où il resta « silencieux » pendant 20 ans.
Sa renaissance eut lieu en 1982, pourvu d’un buffet neuf, et d’un nombre de jeux augmenté à 25, ce qui en fait le 5e orgue du Loir-et-Cher.
Malheureusement son repositionnement dans le chœur de l’église, devant la superbe chapelle de la Vierge qu’il obstrue, ne permet pas à l’organiste de donner le meilleur de l’instrument trop proche des fidèles. En outre les aléas de travaux successifs, d’un chauffage proche et préjudiciable à l’accord des jeux, ont incité l’association musicale méroise Art Village à prévenir la commune de MER, de l’urgence de procéder à un relevage et d’optimiser son emploi en le déplaçant sur une estrade au fond de l’église.
Ces interventions permettront à l’église St Hilaire de proposer des concerts grâce à son organiste titulaire, une programmation plus complète à chaque office, restituera l’église dans son état d’origine avec l’accès à sa superbe chapelle au plafond en voûtes croisées, et pourrait inscrire l’église dans un parcours touristique des plus belles églises de Beauce.

Médias

Nature des travaux

Relevage de l'orgue

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT HILAIRE DE MER

    Orgue de Mer

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT HILAIRE DE MER

    Orgue de Mer