ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-LAURENT DE RODEREN

L'orgue de Roderen a été construit par le facteur lorrain Jean-Frédéric Verschneider fils, en 1876. De tous les instruments construits par les frères Verschneider, celui de Roderen est l'un des mieux conservés, que ce soit en Alsace ou sur l'ensemble du territoire français. Il s'agit donc d'un témoin particulièrement précieux de la manière de ces facteurs d'orgues lorrains. Il a traversé ses 130 ans d'existence sans subir de modification notable et depuis sa création il n'a pas fait l'objet d'une maintenance de fonds.

Cet orgue n'est pas classé au titre des Monuments Historiques, mais il présente un intérêt patrimonial évident par son authenticité et par sa qualité sonore.

Médias

Nature des travaux

L'orgue était dans un état préoccupant, avec des problèmes récurrents de fonctionnement, particulièrement liés au vieillissement et à l'usure de la mécanique des claviers, du pédalier et des jeux, mais également à la dégradation des sommiers.

Pour remédier à cette situation et éviter une dégradation irrémédiable, l'ensemble des acteurs concerné, Conseil de Fabrique, Commune, organistes et experts se sont accordés sur la nécessité d'une restauration en profondeur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine