ORGUE DE L'EGLISE SAINT MARTIN A HELLIMER

On ne connaît pas la provenance de l’orgue de l’église Saint-Martin à Hellimer. On sait avec certitude que l’orgue n’a pas été construit pour cette église car celle-ci a été construite plus tardivement, vers 1740.

L’orgue, quant à lui, pourrait provenir de l’ancienne abbaye Saint-Martin-des-Glandières à Longeville-lès-Saint-Avold. Il serait daté entre 1670 et 1700, ce qui en fait un des orgues les plus anciens de la région. L’orgue est composé du grand orgue et d’un positif de dos. Le buffet est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1982.

Au cours des siècles l’orgue a subi plusieurs transformations et reprises. Mais une restauration inachevée dans les années 80 a laissé l’orgue sans tous ses jeux.

Médias

Nature des travaux

Le but du présent projet de restauration est de redonner toutes les notes au grand orgue et au positif de dos afin que l’orgue retrouve toute sa puissance musicale, à savoir : 50 notes pour le grand orgue, 50 notes pour le positif et 27 notes de pédale. Le coût de cette restauration s’élève à 87 450 € HT. 

Vocation du site

Le projet porté par la commune de Hellimer permettra de redonner vie à un patrimoine exceptionnel de notre région. Cela permettra aussi d’accroître l’intérêt touristique du village par son patrimoine culturel et cultuel. Des visites et des concerts pourront aussi être organisés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine