ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-MARTIN À LA CHEVROLIÈRE

Acheté en 1891, l’orgue de l’église Saint-Martin de La Chevrolière a été construit par la maison Louis DEBIERRE. Il porte le numéro 107 et présente un véritable intérêt patrimonial car rares sont les facteurs d’orgues à avoir envoyé des orgues polyphones sur les cinq continents. Il existe en effet des orgues de cette même maison en Asie du sud-est et en Amérique du sud.

Cet orgue à tuyaux de 4 jeux qui offre une très bonne sonorité (romantique) n’a subi aucune transformation depuis son installation. Toutefois, avec l’acquisition d’un nouvel orgue électronique dans les années 80.

Médias

Nature des travaux

Cet instrument a été mis en sommeil dans le chœur de l’église et nécessite des travaux de restauration. L’opération comprend le démontage des différentes parties de l’instrument (orgue, soufflerie, moteur) et le traitement des bois. Tous les tuyaux reprendront leur place respective.

De plus, pour respecter le travail du constructeur, tous les paramètres permettant l’harmonie et l’égalisation seront scrupuleusement tenus de telle manière que le diapason et le tempérament actuels seront conservés. Cette opération de restauration vise à rendre à cet instrument de grande qualité une fiabilité et une longévité pour servir sa mission cultuelle et culturelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine