ORGUE DE L'EGLISE SAINT-PANCRACE DE LIPSHEIM

L''''orgue de l''''église Saint-Pancrace de Lipsheim a été construit en 1826 par <strong>Jean CONRAD </strong>ou <strong>Théodore SAUER</strong>, initialement pour l''''église Saint-Etienne de Strasbourg.
En 1831, cet orgue a été transféré à Lipsheim, puis pneumatisé en 1895 par <strong>Charles WETZEL </strong>(ce fut sa première pneumatisation).
Il est composé d''''un <strong>grand orgue </strong>(54 notes), d''''un <strong>récit </strong>(54 notes) et d''''un <strong>pédalier</strong> (27 notes).

<strong>Sans être classé, l’orgue a une valeur patrimoniale certaine.</strong>

Marc BAUMANN, organiste de la cathédrale de Strasbourg, en a réalisé une <strong>expertise </strong>en janvier 2012. Il y note la présence de tuyaux du fonds de Silbermann, mais <strong>cette tuyauterie a été réparée avec des moyens de fortune et se trouve dans un état très moyen</strong>.

Médias

Nature des travaux

Sans revenir à la conception mécanique d''''origine, mais pour redonner à cet instrument sa qualité toutefois, le conseil de fabrique a opté pour une restauration conséquente : <strong>démontage des 624 tuyaux, révision en atelier, réparation et nettoyage de l''''ensemble de l''''orgue</strong>.
Le coût de cette opération est chiffré à <strong>37 640 € HT</strong>.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine