• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon

    Remettre en l’état l’orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon en Ardèche

    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon
    pinMapSvgCHALENCON
    15 360
    13 860
    15 000

    92%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Remise en l’état de l’orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon en Ardèche

    L’orgue de l’église Saint Pierre de Chalecon a été installé en 1974. L’instrument a été restauré ces dernières années mais lors de l’installation initiale un certain nombre de jeux ont été supprimés. L’objectif est de donner à cet instrument toute sa dimension musicale en le complétant un par un jeu supplémentaire. Il est donc prévu d'ajouter un sommier et d’installer un jeu « Clairon 4 ».
    Afin de voir ce projet se concrétiser, la commune de Chalencon et l’association les Amis de l’Orgue se sont fixés un objectif de collecte de 15 000 €.

    Un orgue de facture hollandaise

    Les orgues de Chalencon ont été offertes par Jean-Frédéric Arsac en 1974. C’est un instrument de facture hollandaise datant des années trente. Cet instrument doté de deux claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes est riche de dix-neuf jeux. Depuis l’origine, des concerts de musique classique sont organisés à Chalencon et « l’Eté musical » est un festival connu et reconnu pour la qualité des musiciens accueillis à cette occasion. Avant son décès, Jean-Frédéric ARSAC a légué cet instrument à la commune de Chalencon qui a encouragé la création de l’association “des Amis de l’orgue” dont la mission est de veiller à la conservation et à la valorisation de l’instrument par l’organisation de concerts lors de « l’été musical ».

    La commune de Chalencon et l’association Les Amis de l’Orgue mobilisés pour remettre en l’état leur orgue

    Cet instrument permet l’organisation de concerts de musique classique qui apportent une animation culturelle sur tout le Centre Ardèche. Ces animations s’inscrivent dans la politique communale qui a pour ambition de participer à la diffusion culturelle. Ces animations culturelles sont à développer dans les « villages de caractères » dont fait partie le village de Chalencon. Ce label est donné et revu par l’agence de développement touristique de l’Ardèche. La promotion de l’orgue remis en l’état se fera par l’intermédiaire des concerts organisés au cours de l’année.

    Les partenaires

    Département d'Ardèche
    http://www.ardeche.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous