ORGUE DE L'EGLISE SAINT PIERRE A CHALENCON

Les orgues de Chalencon ont été offertes par Jean-Frédéric ARSAC en 1974. C’est un instrument de facture hollandaise datant des années trente.

Cet instrument doté de deux claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes est riche de dix-huits jeux.

Depuis l’origine, des concerts de musique classique sont organisés à Chalencon et “l’Ete musical” est un festival  connu et reconnu pour la qualité des musiciens accueillis à cette occasion.

Avant son décès, Jean-Frédéric ARSAC a légué cet instrument à la commune de Chalencon qui a encouragé la création de l’association “des Amis de l’orgue” dont la mission est de veiller à la conservation et à la valorisation  de l’instrument par l’organisation de concerts lors  de “l’été musical”.

Nature des travaux

Nous avons réalisé les trois premières étapes du programme d’investissement consacré à l’église SaintPierre, en particulier la réfection complète de la toiture pour sécuriser l’instrument et l’ajout d’un jeu supplémentaire. La dernière étape va porter sur l’harmonisation de l’instrument. Cette intervention très délicate et très précise nécessite au préalable un relevage complet de l’instrumente. Ce travail a pour ambition d’apporter des corrections, des améliorations à la sonorité de ces orgues, en leur donnant davantage de cohérence musicale, en égalisant le timbre et en recherchant une réelle poésie instrumentale..

Ces travaux ont été conseillés par l’Association “Orgues en France”, présidée par Philippe Lefèvre, titulaire des orgues de Notre Dame de Paris qui s’est déplacé à Chalencon accompagné de deux organistes de notre région. La réalisation en est confiée à Michel Jurine , facteur d’orgues à Rontalon dans le Rhône, connu pour maitriser parfaitement cette spécialité.

Vocation du site

Nous vous sollicitons pour nous aider à réaliser ce projet. Nous serons heureux de vous inviter,  au cours de l’été musical 2020, à venir  en l’église Saint-Pierre écouter sonner les orgues  restaurées.

• Département d'Ardèche

Monsieurb UGHETTO Laurent
    Hôtel du Département Quartier de la Chaumette BP 737 07007  Privas Cedex

faire un don