ORGUE DE L'ÉGLISE SAINTE-ANNE À HENDAYE

L’orgue est situé dans la tribune centrale de l’église Sainte-Anne, édifice qui a été construit en deux tranches (1924-1927 et 1932-1936) sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du XVIIIème siècle. Elle fut bénite le 7 août 1937.

L’orgue qui comprend 12 jeux et 2 claviers a été construit en 1938 par le facteur d’orgue Victor Gonzalez sur les indications d’André Marchal, grand organiste du XXème siècle né aveugle. Grand inspirateur de l’orgue de Saint-Anne, il s’impliqua activement auprès des aveugles et des malvoyants par l’intermédiaire de la fondation Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) où il était professeur d’orgue.

L’orgue n’a pas de buffet à proprement parler. La tuyauterie de façade est en aplomb de la tribune présentant deux tourelles plates de 4 tuyaux en étain encadrant une plate-face de 24 tuyaux en V. Tuyaux en bois derrière les tourelles plates. Console en fenêtre à l’arrière de l’instrument. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Transmissions mécaniques pour les manuels et électriques pour la pédale.

 

actualité
du projet

Participez à la restauration de l'orgue de l'église Sainte-Anne à Hendaye

Sur la côte basque, l'église Sainte-Anne d'Hendaye conserve un orgue qu'il est aujourd'hui nécessaire de restaurer.  L’orgue qui comprend 12 jeux et 2 claviers a été construit en 1938 par le facteur...

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration de cet instrument a été confié aux facteurs d’orgues landais PELLERIN & UYS.

La nouvelle configuration de l’instrument se situera en bout de galerie côté Epître. Cela permettra d’avoir des conditions idéales pour la réintroduction de boîte expressive: un grand volume autour des tuyaux permettant leur développement harmonique et l’homogénéisation du son. Ces travaux permettront aussi de doter l’orgue d’un buffet et de l’enrichir de deux nouveaux jeux (trompette 8 et dulcia 8). Par ailleurs, des volets ou jalousies, disposés dans la paroi réinstallée, comme à l’origine, entre le Grand Orgue et le récit expressif et dans la paroi au-dessus des claviers, assureront une expression efficace et dynamique.

La nouvelle disposition offrira une façade qui s’intègrera directement et sobrement dans la nef.

Ces travaux sont estimés à 129 300 € TTC. Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet et réduire le coût porté à la charge de la Paroisse Notre-Dame de la Bidassoa, cette dernière souhaite associer la population locale et les entreprises en organisant, avec la Fondation du patrimoine un appel aux dons pour réunir les fonds permettant de couvrir le montant des travaux de restauration.

En contrepartie des dons, les noms des principaux donateurs figureront sur une plaque qui sera située dans l'église Sainte-Anne et seront gravés sur les tuyaux de l'orgue.

 

Vocation du site

Ces travaux confèreront à cet instrument de musique, outre sa fonction actuellement exclusivement cultuelle, de nouvelles vocations: pédagogiques en permettant de dispenser des cours à des élèves d’écoles de musique locales; touristiques et patrimoniales, en l’intégrant dans un circuit de visites organisées par l’Office de tourisme d’Hendaye, et enfin sociales et d’intégrations afin de permettre à des aveugles et à des malvoyants d’accéder à l’instrument et d’y jouer.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINTE-ANNE À HENDAYE

    Orgue de l'église Sainte-Anne à Hendaye / Association L'Union/Fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINTE-ANNE À HENDAYE

    Orgue de l'église Sainte-Anne à Hendaye / Association L'Union/Fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'ÉGLISE SAINTE-ANNE À HENDAYE

    Orgue de l'église Sainte-Anne à Hendaye / Association L'Union/Fondation du patrimoine