ORGUE DE L'ÉGLISE ST-BAUDILLE À AMPUIS

RÉNOVATION ORGUE ÉGLISE D’AMPUIS

C’est en pleine guerre que l’abbé André, curé d’Ampuis, décide de doter son église d’un grand orgue. Homme dynamique, chaleureux, ayant un caractère affirmé, il lance, en 1941, une souscription auprès des Ampuisaits. 220 donateurs, individuels, familles, entreprises répondent à son appel.

L’orgue, construit par la Manufacture de Grandes Orgues Michel-Merklin et Kuhn à Lyon, muni de deux claviers, a treize jeux complets. Construit sur une tribune, Il est doté d’un mécanisme électropneumatique, système propre à la Maison.

Le buffet d’orgue a été construit par les ateliers de l’Ecole d’Apprentissage Supérieur de M. le Chanoine La Mache.

Nature des travaux

Âgé de maintenant 76 ans, l’orgue n’est plus utilisé depuis plusieurs années. Il a besoin d’un relevage complet : les tuyaux sont à nettoyer ; le moteur, très bruyant, est à changer et doit être équipé d’un silencieux ; un sommier est en mauvais état…

Vocation du site

C’est pour cette raison que, la Municipalité et l’association « Ampuis Culture et Patrimoines » dont les buts sont de préserver et de valoriser tous les patrimoines d’Ampuis et participer à son développement culturel, ont décidé, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, de le rénover afin que, de nouveau, les cérémonies religieuses puissent retrouver leur faste d’antan. Mais aussi pouvoir apporter à notre ville une diversité culturelle, en organisant des concerts dans notre église qui vient juste de se parer, intérieurement, de couleurs chatoyantes.

• Ampuis Culture et Patrimoines

Mme Mireille BARRET-BANETTE
    11 boulevard des Allées - 69420 AMPUIS
    ampuis.cep@sfr.fr