ORGUE DE L'EGLISE ST MATTHIEU A GUENANGE

L’église Saint-Mathieu actuelle fut construite en 1861, dans un style néo-gothique, sous le ministère de l’abbé Jean-Pierre HILT. Elle remplaçait un édifice trop exigu, fortement endommagé pendant la période révolutionnaire. L’inauguration par l’évêque de METZ, Mgr DUPONT DES LOGES, eut lieu le 23 octobre 1863. En 1897, l’Abbé Charles THILMONT, curé de la paroisse mais également propriétaire-fondateur de l’orphelinat, fit construire une tribune, « à l’usage de l’asile ». Le Conseil de Fabrique donna son accord, sous réserve de disposer librement de la tribune, lorsque l’asile ne fréquentera plus l’église. Dans la foulée, l’abbé THILMONT proposa au Conseil de Fabrique de construire un orgue. La Fabrique, qui y songeait depuis 1882, accepta le devis établi par la firme VOIT und SÖHNE de DÜRLACH, en Allemagne, pour un montant de 4350 marks.
Il s’agissait d’un orgue à traction pneumatique de douze jeux sur deux claviers avec pédale. L’instrument fut installé dans le courant de l’année 1897, entouré d’ un buffet dans le style de l’église. En 1912, après 15 ans de fonctionnement, un nettoyage s’imposait, ainsi que le remplacement de certaines pièces usées ou brisées. Le devis de la maison VOIT s’élevait à 380 marks. Pendant la guerre de 14/18, les tuyaux de façade (106 kg d’étain) furent réquisitionnés par les autorités allemandes. La paix revenue, le Conseil de Fabrique changea de fournisseur et s’adressa au facteur d’orgues Frédéric HAERPFER de BOULAY. Ce dernier installa une soufflerie électrique en 1926, pour 4110 francs. En 1929, il installa une nouvelle façade en zinc, après un nettoyage complet de l’instrument, pour un montant de 4040 francs. La guerre de 39/45 fut très meurtrière pour notre église. De septembre à novembre 1944, le village subit un pilonnage intensif de l’artillerie américaine, depuis la rive gauche de la Moselle. L’église fut fortement endommagée, la nef et la voûte sont percées, le clocher menace de s’effondrer et l’orgue hors d’usage.
L’église sera reconstruite et, le 17 avril 1949, jour de Pâques, elle peut à nouveau accueillir les fidèles. Mais elle n’a encore ni cloches, ni orgue. La maison HAERPFER fut à nouveau consultée et établit un premier devis dès 1947, pour construire un nouvel orgue de dix jeux, mais le projet fut ajourné. Il ne sera réalisé que trois ans plus tard. Un relevage fut effectué en 1992, par Monsieur François DELANGUE, d’AMANVILLERS. Les 800 tuyaux ont été démontés un à un, nettoyés, dépoussiérés et recouverts d’une couche de peinture. Les travaux, d’un montant de 182 000 francs sont réglés conjointement par la Commune et le Conseil de Fabrique. Ces travaux ne donnèrent pas satisfaction. Il s’ensuivit une détérioration qui s’amplifia au cours des 18 années écoulées.

Médias

Nature des travaux

Relevage de l'orgue et soubassement neuf.

Vocation du site

Affectation actuelle au culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'EGLISE ST MATTHIEU A GUENANGE

    MAIRIE DE GUENANGE

  • ORGUE DE L'EGLISE ST MATTHIEU A GUENANGE

    MAIRIE DE GUENANGE