ORGUE DE LA BASILIQUE DE LIESSE NOTRE DAME

En 1864, la manufacture Merklin a livré le Grand Orgue à la Basilique de Liesse Notre Dame. L’exceptionnelle acoustique de l’édifice et la sonorité de l’instrument furent alors qualifiés d’ « enchanteresse » par un public de mélomanes.
Entretenu régulièrement jusqu’à la Grande Guerre, il subit pendant quatre ans les outrages de l’occupant : tuyaux confisqués, façade dévastée. Dans les années 90, il fut remis en état avec les petits moyens dont on disposait en cette période. En 1952, le facteur Louis Marie Koenig effectua une restauration sérieuse de l’instrument. Las ! Aucun entretien ne suivit ou ne fut suffisant et l’instrument se dégrada progressivement au point de devenir aujourd’hui muet.
Le projet des Amis de la Basilique et de la municipalité est bien de lui redonner son éclat d’antan par une restauration qui respecte l’œuvre de Merklin mais tient également compte d’attentes nouvelles.

Nature des travaux

La restauration s’attachera à retrouver les plans sonores voulus par Merklin en utilisant des solutions techniques si possible plus économiques. La composition des jeux au grand orgue et au récit seront revues de façon à rechercher les sonorités de l’instrument d’origine construit par Merklin.
Le chantier nécessitera d’importants travaux de démontage que des bénévoles mettront à profit pour effectuer des réparations des boiseries sous la conduite du facteur d’orgue choisi par le maître d’ouvrage.
Le montant de ces travaux de remise en état s’élèveront à environ 150 000 € HT.

Vocation du site

Une fois restauré, l’orgue participera chaque année au programme « Les orgues de l’Aisne en concert ».
L’instrument sera joué à l’occasion des grandes fêtes religieuses et des grands pèlerinages mariaux. Des organistes seront invités fréquemment par l’association.
L’instrument sera utilisé pour la formation des organistes de l’ « Ecole de Musique de Sissonne » et de l’ « Académie Musicale de Liesse ».
Des fonds seront dédiés à des visites techniques biannuelles et à un entretien soigné de l'orgue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi