ORGUE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE NAZARETH A ORANGE

La présence d’un orgue à la cathédrale est attestée depuis le XVIème siècle.

Un instrument neuf, œuvre des Frères Eustache de Marseille, installé en 1637,  fut remplacé en 1862 par un instrument de la cathédrale de Digne, réalisé par le facteur Piantanida sur la tribune actuelle construite en 1775, offerte par Monseigneur du Tillet, dernier Evêque d’Orange.

 Le facteur toulousain Pierre Puget réinstalla l'orgue en 1911 en utilisant des jeux anciens de Piantanida. Malheureusement, la transmission pneumatique peu fiable et défectueuse a rendu l’orgue muet depuis prés de 20 ans.

Le renouveau pour la musique d'orgue nous oriente sur un projet original. Orange, deuxième ville du Vaucluse, se doit de posséder un grand orgue de 16 pieds en montre.

 Les études préliminaires ont démontré que la grandeur de l'édifice et de la tribune permettront de loger ce nouvel instrument, qui sera le plus grand du Vaucluse, en élargissant le buffet actuel et en réutilisant le maximum de matériel existant, complété de tuyaux neufs.  

Nature des travaux

Seront installés sur l'orgue, environ 35 jeux répartis sur trois claviers et 56 notes ainsi qu'un pédalier droit. Le buffet existant sera également modifié et agrandi afin de permettre de jouer au mieux de l'instrument.

Vocation du site

L'orgue retrouvera sa vocation d'antan en permettant l'accompagnement musical des cérémonies religieuses qui se déroulent au sein de la cathédrale. Son repertoire se portera sur la musique baroque et classique  du XVIIIème siècle ainsi sur les mélodies romantiques des XIX et XXème siècles et celles de notre époque actuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine