ORGUE DE LA COLLEGIALE DE ROUVRES EN PLAINE

Rouvres eut autrefois une certaine importance, car les Ducs de Bourgogne y avaient édifié un Château de plaisance. La construction de notre remarquable église, devenue collégiale, a débuté en 1233, selon le voeu de la Duchesse de Vergy, dans un style cistercien sobre mais harmonieux. Elle offre un écrin à une admirable statuaire.

Son acoustique, à la mesure du lieu, n'attendait que l'installation d'un grand-orgue pour faire chanter ses pierres et répondre aux attentes les plus exigeantes des paroissiens et musiciens.

Nombreux ont été les généreux donateurs qui ont permis de financer la réalisation de notre orgue, inauguré en 1987. Composé de 18 jeux réels (2 claviers-pédalier), cet instrument permet d'aborder un large répertoire, de la musique ancienne à nos jours. L'harmonie est considérée comme exceptionnelle.

Nature des travaux

Dés l‘élaboration du plan sonore de cet instrument, il avait été prévu un emplacement pour un jeu d'orgue de 8 pieds, qu'il s'agit maintenant d'installer. Aujourd’hui, des travaux de restauration sont indispensables sur l'ensemble de la transmission électrique, devenue obsolète.

Vocation du site

Le montant restant à charge demeure important pour notre Commune. Avec l'engagement de l'"Association Sainte- Cécile de Rouvres", initiatrice du projet, nous ouvrons ainsi une souscription en partenariat avec la Fondation du
patrimoine.
Particuliers, entreprises, habitants, amis de la Commune ou amoureux de notre patrimoine, chacun de nous peut
soutenir la restauration et le sauvetage de cet instrument exceptionnel qui fait le bonheur des habitants et mélomanes. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €