L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Construite de la fin du XIe au début du XIIe siècle, l’église Saint-Tudy de LOCTUDY, édifice classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 17 mai 1844 est l’un des édifices romans les mieux conservés de toute la Bretagne et le seul du Pays Bigouden.Son plan est nettement marqué par l’influence de l’abbaye de Saint Gildas de Rhuys au Sud de Vannes.

Plusieurs remaniements importants, construction d’un porche sur le flan Sud au XVe siècle, reconstruction de la façade occidentale et du clocher qui la surmonte au XVIIIe siècle, aménagement d’une sacristie sur plan carré au nord à la même époque, n’ont pas altéré son caractère roman d’une grande pureté.

La commune entretient régulièrement ce joyau utilisé naturellement pour le culte, mais de plus en plus pour des manifestations culturelles et des visites touristiques. L’orgue actuel a été construit en 1972 avec des matériaux de récupération et il est devenu irrémédiablement obsolète, rendant sa restauration indispensable.

Médias

Nature des travaux

Monsieur Jean-Pierre DECAVÈLE, éminent spécialiste de la maîtrise d’œuvre en matière d’orgue a été choisi pour assister la commune.
Les travaux qui doivent durer 18 mois seront réalisés par la Maison GIROUD pour un coût H.T. de 330.000 Euros.
Toute aide, même modeste, sera la bienvenue et témoignera de votre intérêt pour ce projet structurant pour la diffusion de la musique d’orgue en Bretagne.

Vocation du site

La commune de LOCTUDY souhaite développer un projet culturel autour de deux axes : la diffusion de la musique de l’orgue et la pédagogie incluant la pratique de cet instrument.
La diffusion pourra se faire par l’organisation d’un festival autour de l’orgue de Saint Tudy et la tenue de concerts réguliers.

Durant la période estivale, à l’heure du marché, des concerts de « type audition » seront organisés comme il s’en pratique déjà dans de nombreuses communes finistériennes. Des coopérations seront mises en place avec "Musiques et Danses en Finistère" ainsi qu’avec les "Jeunesses Musicales de France".
Toutes ces actions s’inscrivent dans la logique d’utilisation d’un nouvel orgue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY
  • ORGUE DE LOCTUDY

    Orgue de Loctudy post rénovation