L'orgue de Rienckenbach de la collegiale Saint Florent de Niederaslach fut commandé par la commune à Martin et Joseph Rinckenbach et réceptionné le 7 mai 1903. Le buffet en deux parties, livré par la maison Klem de Colmar, a été construit de façon à ne pas masquer la rosace occidentale. À la reception des travaux le chanoine François-Xavier Mathias déclara qu'il s'agissait du "plus bel orgue de la vallée de la Bruche".

Pour conjurer les facéties de la traction pneumatique, l'instrument fut électrifié en octobre 1952 par la maison Roethinger, qui modifia également la composition dans une direction plus néo-classique. L'entreprise Alfred Kern effectua un relevage en 1976 et fit une révision complète de la console en 1985. Cette orgue se trouve sur la tribune de la collégiale Saint Florent. La restauration de cet édifice, classé monument historique, a débuté en 1990 pour s'achever en 2006. Le coût final de ce chantier s'est élevé à 4 millions d'euros. Pour les amateurs d'architecture gothique, la filiation avec la cathédrale de Strasbourg apparait clairement. L'architecte Gerlach est d'ailleurs le fils d'Erwin von Steinbach qui a, justement, présidé aux travaux de la cathédrale.

Médias

Nature des travaux

Depuis la fin des récents travaux de rénovation, l'instrument souffre d'un empoussièrement important. Le problème vient essentiellement de l'intérieure des soufflets et du sommier très dégradé.

Vocation du site

Le relevage de l'orgue est très important pour la vocation culturelle et patrimoniale de la collegiale Saint Florent. Depuis la fin du chantier de restauration de cet édifice, la commune et la paroisse se sont engagées pour faire vivre ce patrimoine, e organisant notamment des visites guidées et des concerts. On peut citer les derniers concerts donnés : Ensemble Clefs de Scène (15/11/2009) ou encore a visite de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg le 28/01/10.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine