L’orgue Pierre Rivinach de l’église Saint-Adelphe de Preuschdorf avait besoin d'une restauration urgente.

Il s'agit d'un orgue à traction mécanique construit en 1860 par Pierre Rivinach, facteur d’origine allemande installé à Insming en Lorraine. Il ne reste plus que 2 orgues de Rivinach en Alsace : Preuschdorf et Huttendorf.

Le buffet est en chêne d’origine. L'orgue compte 17 registres, 2 claviers et un pédalier, une boîte expressive, des tuyaux en bois ou en étain. De nombreux tuyaux d’origine sont encore présents dans les ¾ des jeux.

L'instrument est transformé par Koulen en 1890 et entretenu par Roethinger jusque dans les années 20. Mais les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les Allemands en 1916/17 et sont finalement remplacés par Haerpfer en 1921. L'orgue connaît encore des réparations et l'installation d'un ventilateur électrique de Schwenkedel après 1945. Une restauration est également effectuée par Louis Blessig en 1960.

Ce projet a été clôturé le 8 août 2008, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine